Origine :
Activité mise en place par les fondateurs de l'atelier, retenue du fait qu'elle fait appel à un large panel de savoir-faire. De plus, elle est une source de denrées non négligeable pour l'activité cuisine.
Au fil des ans, le jardin s'est embelli tout en se spécialisant. Les techniques de jardinage développées et retenues jusqu'à ce jour ont pour point commun qu'elles font appel au savoir-faire de base (bêchage, sarclage, semis...). Le projet éducatif s'est structuré à l'image du jardin.

Objectifs du projet éducatif :
  • Mettre en exergue les savoirs du jardinier.
  • Les développer par l'apprentissage et l'expérimentation.
  • Facilité la création ou la conduite d'un potager personnel.
  • Sera rechercher : une « mise en forme » aussi bien physique que psychique du jardinier.
  • Seront optimiser : son autonomie, sa prise de conscience et ses connaissances.
Objectifs opératoires :
  • Approvisionnement en fruits et légumes de l'activité cuisine.
  • Expérimenter des techniques de jardinage oubliées.
  • Sauvegarder et développer la biodiversité sur site.
  • Production de fleurs à couper, embellissement du site.
  • Développer des techniques naturelles et non polluantes.
Les personnes qui travaillent sur le jardin peuvent sur une année, conduire la culture de plantes (légumes et fleurs) sur un cycle complet de la graine à la graine, en passant par le plant, la fleur puis le fruit. La technique culturale développée depuis 12 ans, s'affirme être adaptée aux attentes éducatives visées par l'action.

La culture sans produit chimique et mécanisation sophistiquée présente ici deux avantages :
  1. elle est transposable facilement sur son propre potager ;
  2. elle facilite l'expérimentation pratique (essai, erreur) sans risque majeur pour le jardinier et la plante (du fait de la non-dangerosité des produits et du matériel utilisé).
En choisissant la multiplication de graines et la mise en culture de ses propres plants, elle réduit les coûs de production tout en augmentant les connaissances du jardinier. Basée sur la mise en pratique de ficelles, d'astuces et de « trucs » de jardiniers, elle est source d'échange de savoir. Le choix de mécaniser faiblement cette activité permet au jardinier de mesurer et gérer les efforts physiques qu'il met en œuvre, cela lui permet d'évaluer où il en est physiquement. De part la méthode de culture utilisée (la systémie), l'accompagnement de la plante au cours de sa croissance, favorise chez le jardinier la responsabilisation et l'implication personnelle.

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