L'association Pas à Pas :
Elle a été créée le 1er avril 1996 afin de permettre à des personnes qui éprouvent des difficultés de socialisation, de construire un parcours d'insertion et, de développer le partenariat local pour la promotion d'actions sociales sur les cantons de Allaire, La Gacilly, Malestroit, Questembert, Rochefort en Terre (soit sur 48 communes du Morbihan).

Beaucoup de travail à la clé, lié à des préoccupations d'inventer peut-être, tout au moins d'approfondir par la réflexion, nos orientations pour un futur à construire ensemble (animateurs, travailleurs sociaux, amis bénévoles et participants). Quatre animateurs : Dominique (coordinateur), Muriel (animatrice), Anne (animatrice-sophrologue), Ghislaine (chauffeur) moteurs de l'action au quotidien, accordent une grande place à l'ouverture et à l'échange. L'accompagnement santé est également un souci constant pour cette équipe. La véritable orientation des participants est donnée par les animateurs en collaboration avec les travailleurs sociaux et en fonction des participants eux-mêmes.

Animateurs et travailleurs sociaux, collaborant au sein d'une structure appelée « groupe d'appui », se rencontrent toutes les six semaines. Sur un autre plan, les membres du conseil d'administration et du bureau, soit adhèrent aux propositions la plupart du temps, soit proposent l'aménagement de ces projets. La décision finale est le résultat d'un travail en commun qui vise à adapter l'activité aux besoins et attentes des personnes. Il n'y a pas de cloisonnement. Les personnes, à partir de leurs activités variées, vont rencontrer aussi bien les animateurs salariés, les membres du conseil d'administration et du bureau, les amis bénévoles ou stagiaires, qui par leur compétence, viennent en charge dans telle ou telle activité.

Cette proximité, favorisant la communication entre les personnes, il en résulte que ce donnant, donnant, créé la convivialité autant que la confiance, ces valeurs sûres qui permettent à tout être de se construire, voire de se reconstruire. C'était le but que se fixaient les fondateurs de cette association.

Aujourd'hui, 23 ans après, les faits sont là et sont palpables.
La présidente,
Maria
Composition du bureau (juin 2008) :
Maria ROUILLÉ
Présidente
Yvette ANNÉE
Vice Présidente
Alain JÉGAT
Vice Président
Francis JANVRIN
Trésorier
René LAINIEZ
Trésorier Adjoint
Hélène FOURNIER
Secrétaire
Marie-Thérèse TUAL
Secrétaire Adjointe

Les membres
Nina GASSIE - Marie-Claire PUREN - Isabelle MICHEL
Armel BAYON - Georges TOUZET - Alain FOURNIER

© 2019 Atelier Pas à Pas - La ville Robert - 56140 Ruffiac